mardi 4 janvier 2011

Petit traiter de tolérance pour bien commencer l'année.

Bonne année tout le monde. Et donc nous voilas en 2011. Je constate avec amertume que l'on n'a toujours pas de voiture volante ou que les voyages intersidérale sont toujours dans le rayon science-fiction. Enfin bon, en ce début d'années il est, comme à chaque fois, de bon ton de faire sa liste de bonnes résolutions que l'on ne tiendra pas, les fumeurs vont continuer a fumé, les mangeurs a mangé et les autres à faire ce qu'ils font d'habitude.

Pour ma part j'ai décidé de faire preuve de plus de tolérance et d'être moins susceptible, grand challenge en perspective. Attention je ne vais pas pour autant embrasser tout le monde et commencer à militer dans des mouvements caritatifs. Je parle de tolérance et pas d'acceptation, c'est un distinguo qu'il est bon de faire. En effet je trouve qu'aujourd'hui tout le monde utilise ce mot : tolérance, a tort et à travers. À croire qu'ils ont oublié le véritable sens de ce mot.

Quand on tolère quelque chose, ça veut dire qu'on prend sur soi et on évite de faire un scandale par rapport à quelque chose qui vous gênent. Par exemple un gamin gueule à côté de vous, saute dans tous les sens et les parents ne font rien car ils sont pour « laisser l'enfant s'exprimer », et bien on ferme sa bouche et on prend sur soi bien que l'on est envie d'attraper le gamin par la tête et la lui éclater contre un mur, ça c'est de la tolérance.
D'ailleurs les grands utilisateurs de ce mot sont en générales les défenseurs des causes diverses, sans-papier, mal-logés, défenseurs des minorités, etc. Il faut faire preuve de tolérance envers tout le monde, je suis d'accord, mais attentions ce n'est pas pour autant que l'on doit accepter.

D'ailleurs il faut bien comprendre aussi que l'on ne doit pas tout tolérer, des fois il est nécessaire, voir même salutaire d'ouvrir sa gueule. Prenons des exemples concret pour que tout le monde comprennent bien, on peut tolérer que la SNCF fasse des erreurs, mais je n'accepte pas qu'ils ne prennent aucune responsabilité de leurs erreurs. Je tolère que le gouvernement sauve les banques de la faillite avec mon pognon, mais je n'accepte pas que ces dernières continuent d'agir comme si la crise n'avait jamais existé.

Voilà j'espère que c'est clair pour tout le monde. Attention il est quand même nécessaire de faire quelques exceptions. Il y a des choses que l'on ne doit jamais tolérer, c'est les cons. Peut importe qu'ils soient, blanc, noir, beur, jaune ou vert, riche ou pauvre, handicapé ou valide, gay ou hétéro. C'est d'ailleurs là que le bas blesse, aujourd'hui on est dans une logique qui veut qu'une personne issue d'une minorité soit invariablement bonne. Et malheurs à celui qui se permettrait de remettre en place une personne faisant partis d'une minorité, il sera invariablement montré du doigt comme une personne intolérante, raciste, homophobe, etc. Ben moi je dis STOP !!!  Un con est un con point barre.

 Je reprends un exemple, Marine le Pen qui dit que les musulmans sont comparables aux occupants nazis, ça c'est de la connerie. Mais un défenseur des minorités qui soutient mordicus que la France n'a pas de culture propres et que tout dans le pays vient du métissage, ben c'est des conneries aussi. Et il ne faut tolérer aucun des deux.

En conclusion de ce petit traité de tolérance, je dirais qu'il faut apprendre à tolérer certaines choses pour vivre en communauté, mais ne pas nécessairement les accepter, il ne faut pas non plus tout tolérer sous peine de perdre toutes capacités de réactions. Enfin a me lire on peut penser que si j’arrive déjà a tenir ma résolution de rabaisser la cuvette des toilettes se sera pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire